Le presbytère
Résumé
Dans les années 1970, Balthazar Béranger, médecin, s'installe avec son épouse dans un ancien presbytère. Il entend élever ses enfants en les initiant à la musique et à la morale et en les coupant d'un monde jugé néfaste pour leur développement. Ils deviennent des pantins soumis aux coups et aux exigences de leur père. Premier roman.
Lu par :
Maryvonne Kériel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
5h. 9min.
Édition:
Paris, Lattès, 2017
Numéro du livre:
36602
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709659437
Documents similaires
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78835
Résumé:Hélène, 16 ans, vit à Meudon avec son père et une femme mystérieuse. Désabusée par son quotidien, elle ne rêve que de vivre une existence luxueuse et oisive. Poppée, 19 ans, lui propose alors de se faire offrir des cadeaux par des hommes plus âgés en échange de compagnie. Elle devient Tssitssi mais doit apprendre à s'évader mentalement afin de supporter les outrages qu'elle subit quotidiennement.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38265
Résumé:Une femme enceinte qui passe ses journées seule chez elle croit entendre des voix, celles de ses ancêtres, qui veulent éloigner son mari et lui voler son bébé. Alors que son angoisse augmente, sa mère lui prodigue des conseils inutiles, son père n'arrive pas à la rassurer et son mari, qu'elle soupçonne de faire partie du complot, ne se doute de rien.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75084
Résumé:La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx. John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79233
Résumé:La vie d’Arnaud Daguerre est parfaite. Le petit garçon modèle – quoiqu’un peu lunaire – est devenu un mari irréprochable – quoiqu’un peu distrait –, puis un papa attentionné – quoiqu’un peu absent.Et surtout, Arnaud a accompli son rêve d’enfant : il est aujourd’hui Grand Reporter au Miroir, le célèbre hebdomadaire. Ses reportages sont admirés, célébrés même, puisque récompensés par la distinction suprême, le prestigieux prix Albert Londres. Pourtant Arnaud vit un enfer quotidien. Sa timidité, son manque d’assurance le paralysent face à tous ces gens qu’il doit contacter, rencontrer, interviewer pour faire son métier. Alors Arnaud est tenté d’ouvrir la boîte de Pandore : faire appel à son imagination. Si quelques arrangements avec la vérité permettent d’accrocher le lecteur et, accessoirement, de faire monter le tirage du journal, est-ce si grave ?
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37293
Résumé:Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37427
Résumé:Un professeur émérite sexagénaire apprend qu'il n'obtiendra pas la chaire du Collège de France qu'il attendait. Il se met à douter de lui-même. En plus, sa vie personnelle se désagrège petit à petit. Commence alors un soliloque sur tous les sujets où il tente de savoir ce que ceux qui le connaissent garderont de lui.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73986
Résumé:A Paris, Zoé emploie tout son temps libre à assouvir sa passion pour les estampes. Ses visites des galeries et ses recherches sur des sites spécialisés la coupent progressivement de son entourage. Un riche collectionneur exerce son emprise sur la jeune femme et entreprend de l'intégrer à sa propre collection. Premier roman.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37314
Résumé:A la tête d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié à la belle Sarah et père de trois enfants, Walker, 43 ans, donne toutes les apparences de la réussite. Pourtant, il étouffe dans ce quotidien trop minuté. Il décide alors de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70721
Résumé:Que reste-t-il de la petite Anna Lacourt dans la vie maîtrisée d’Anna Gauthier, la femme épanouie et respectée de tous ? Un roman implacable sur une construction sociale qui s’effondre, une réflexion fascinante sur les racines du mal.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72514
Résumé:Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80302
Résumé:Dans une maison de verre perdue au milieu des montagnes et des lacs, un homme danse avec son chien. Il repense à ces mots, au renard, à celle qu’il a aimée, aux années de lutte contre des cellules qui assiègent à mort. Le renard n’est pas venu, son épouse est partie, elle lui a imposé Élios, un beauceron sans éducation, fourrure noire, crocs acérés, pour ne pas devenir fou, et lui, il s’injecte le reste de morphine en intraveineuse. Mais un beau jour, la nécessité se fait impérieuse de rallier le monde, et ce même homme quitte le lac gelé pour la ville. Changement de lieu et de saison. Il essaie, s’égare, recommence : salon de prostitution, amitié virtuelle, baisers sans affinités… Jusqu’à la rencontre avec une femme mariée qui l’émeut autant qu’elle le fascine. Le deuil se métamorphose alors en passion, la léthargie du chagrin laisse place au désir, radieux. Comment revivre sans trahir ? Dans ce roman d’une bouleversante radicalité, l’expérience du deuil et de l’amour ne font qu’un. La langue épurée de Pierre Yergeau, sa poésie noire, transforment le désespoir en vie.
Lu par : Thibaud Pedraja
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72146
Résumé:De quoi Robert est-il coupable ? Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action ! Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer. Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse. Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.